Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Après avoir étudié divers moyens pour diminuer le prix de sa facture d’électricité en limitant l’impact des appareils connectés et de l’électroménagers lors de l’épisode 1, c’est désormais le tour des éclairages et du chauffage. Eh oui, même si ils consomment moins en général, ils n’échappent pas à la règle.

Les éclairages : voraces en électricité sur votre facture

La règle principale : bien choisir ses ampoules.

Pourquoi prendre le temps de choisir des ampoules de qualité ? Troquez les traditionnelles pour des ampoules dites “basse consommation”. Premièrement, elles durent trois fois plus de temps mais elles consomment aussi trois fois moins. Celles à LED, plus chères mais plus écolos compensent largement le prix d’acquisition.

Quelques règles simples au quotidien :

N’oubliez pas, d’éteindre la lumière lorsque que vous partez de chez vous ! Ce conseil est aussi valable pour le chauffage ! L’astuce : optez pour des murs clairs qui optimisent la luminosité de votre intérieur en réduisant le besoin d’éclairage artificiel.

Maximisez aussi vos surfaces vitrées : on profite un maximum du soleil grâce à son éclairage naturel qui traverse vos pièces et on dit adieu aux luminaires artificiels, donc ? On consomme moins !

Comme on se veut toujours plus écolo, cette année les lampes halogènes devraient être retirées du marché européen.

Le chauffage et l’eau chaude : d’incontestables gloutons

Réduire sa facture d'électricité

L’hiver, un tiers des français se chauffent à l’électrique. Malheureusement, on a souvent tendance à oublier d’éteindre le chauffage le matin en partant et on se retrouve coincé(e) lorsqu’on reçoit une note exorbitante à la fin de l’année. Durant cette période de grand froid, il peut absorber jusqu’à 40% de notre consommation électrique globale. Le mieux que l’on puisse faire est d’installer une programmation. Cela vous permet de contrôler à distance votre chauffage selon la température. Vous pouvez ainsi le relancer juste avant de rentrer chez vous.

En hiver on aime se relaxer dans notre baignoire bien au chaud. Cependant, privilégiez la douche à un bon bain. Eh oui, cela vous permettra d’économiser jusqu’à 70% d’eau chaude. Installez une douchette économe ou bien optez pour le dispositif stop douche qui régule l’eau et la coupe lorsque vous vous rincez.

Côté évier, utilisez un économiseur d’eau. Pour cela il existe plusieurs options :

  • les mitigeurs thermostatiques : ces robinets à une tête et une poignée centrale font baisser jusqu’à 30 % la consommation d’eau
  • mousseurs hydro économes : ils permettent de diminuer le débit du robinet

On n’oublie pas : coupez l’eau lorsque l’on se brosse les dents et les mains. Un geste simple qui vous permet de gagner quelques euros sur votre facture à la fin de l’année. Maintenant que vous connaissez toutes les ruses pour réduire votre facture d’électricité, à vous de jouer !

 

Share this entry