Cela fait dix ans que le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence et depuis les offres se multiplient. Comment faire le tri entre le fournisseur énergie historique, en qui le consommateur a confiance, et les challengers, prêts à casser les prix pour se distinguer ? ConsoEnergie vous propose un comparatif afin que vous ayez toutes les cartes en main pour faire votre choix.
Aujourd’hui, le nombre de consommateurs optant pour un fournisseur alternatif d’énergie (différent d’EDF) représente une part de plus en plus importante du marché. Peu importe le pourvoyeur choisi, l’électricité transite par un canal unique, soit le gestionnaire de réseau indépendant Enedis. Les principales différences se situent dans la gamme de prix, services et offres proposés.
Quels sont les 3 types d’offres électricité ?
Parmi la multitude d’offres que vous pouvez trouver sur le marché, il existe 3 catégories différentes :
- Le tarif réglementé (TR) : concerne les fournisseurs historiques tels que EDF ou les entreprises locales de distribution. Celui-ci est régi par les pouvoirs publics et est, par conséquent, plus cher que les prix des autres fournisseurs du marché.
- Les prix indexés : avec une telle offre, vous payez un tarif X% moins cher que le prix du kWh déterminé par la Commission de régulation de l’énergie. Cela signifie que votre facture peut varier suivant le coût du kWh. Cette option est la plus populaire auprès des fournisseurs alternatifs, car elle permet de proposer des offres plus avantageuses en gardant constamment le même écart avec le tarif réglementé.
- Les prix fixes : permettent aux consommateurs de payer le même tarif tout au long de l’année, peu importe la variation des prix de l’énergie. L’économie n’est pas immédiate, mais elle peut être intéressante sur du moyen/long terme.
Quels critères pour choisir son fournisseur énergie ?
Dans le but de retenir une offre plutôt qu’une autre, ConsoEnergie vous recommande l’étude de 5 points :
- Le prix : il s’agit d’un critère essentiel pour la plupart des consommateurs. Suivant le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement, votre facture risque d’être plus ou moins salée. Afin de limiter les frais, l’étude des offres d’abonnement et des prix du kWh s’avère très utile.
- Les modalités de révision du prix : cet indicateur a également son importance. L’objectif ? Déterminer si les tarifs sont réglementés, fixes ou encore indexés.
- Le service client : en cas de pépin, cela peut être primordial pour vous d’obtenir une aide rapide et efficace. Il faut donc pouvoir déterminer quelle est la qualité du service client : est-il facilement joignable ? Comment ? Les consommateurs sont-ils généralement satisfaits ?
- Les services compris : certains fournisseurs sont plus ou moins généreux en termes de services inclus dans leurs offres. Vous pouvez notamment avoir accès à une énergie verte ou encore une assistance particulière.
- Le mix énergétique : répartit la provenance de l’énergie que propose le fournisseur : certaines offres proviennent à 100 % de sources renouvelables et d’autres, pourtant prétendument “vertes”, non. Parfois, le mix énergétique est facilement trouvable sur le site du fournisseur, parfois non : demandez-le directement.
Comparatif : les fournisseurs énergie
Une fois que vous avez ces indicateurs en tête, il est temps de vous pencher sur l’abondance d’offres disponibles sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, ConsoEnergie vous liste les fournisseurs ainsi que leurs caractéristiques.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez assurément l’offre la plus adaptée à votre profil.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]