Fournisseurs et distributeur d'électricité

En France, fournisseur et distributeur d’électricité ont longtemps été liés sous une seule et même entité nationale. Mais aujourd’hui, le marché de l’énergie s’est ouvert et les choses ont bien changé. ConsoEnergie vous livre un état des lieux pour que ce soit plus clair.

Si les autorités européennes ont initié une ouverture à la concurrence du marché de l’énergie dans les années 90, c’est en 2008 que la séparation entre le fournisseur d’électricité historique EDF et le réseau de distribution ERDF s’est opérée concrètement, faisant de ces deux acteurs des entités distinctes. A partir de ce moment, de nouveaux fournisseurs d’électricité ont pu lancer leurs offres. Mais la confusion entre les rôles du fournisseur et du distributeur a persisté quelques années pour les français, notamment en raison des sigles et logos proches d’EDF et ERDF.

Aujourd’hui, plus d’excuse pour les confondre : le distributeur ENEDIS (anciennement ERDF) assure l’approvisionnement électrique de tous les foyers en France sans distinction de fournisseurs. En effet, il est le seul réseau de distribution d’électricité pour les particuliers en France. C’est pourquoi vous pouvez changer de fournisseur d’électricité sans avoir besoin de vous préoccuper de votre installation ou de votre compteur puisque le même réseau sera utilisé. C’est aussi pour cette raison que choisir un nouveau fournisseur n’a aucune incidence sur la programmation de vos heures creuses et pleines, qui est effectuée par ENEDIS sur votre compteur Linky. Ainsi, c’est auprès d’ENEDIS que vous devez demander le changement de votre base tarifaire HC / HP si vous en avez besoin : par exemple, si vous travaillez de nuit.

En résumé, le fournisseur produit de l’énergie, qui est acheminée chez vous par le réseau du distributeur, qui en assure la maintenance, mais s’occupe aussi de la mise en service des compteurs, et des relevés de l’index de consommation.

Share this entry