Facture électricité : le guide des tarifs

Aujourd’hui, il vous est tout à fait possible de quitter EDF ou Engie et leurs tarifs réglementés pour souscrire à une offre au prix de marché chez un fournisseur alternatif. Mais comment s’y retrouver ? Suivez le guide : ConsoEnergie vous explique comment les tarifs d’énergie fonctionnent selon les fournisseurs et leurs offres.

Tarif réglementé : qu’est-ce que c’est ?

Tarif réglementé électricité et gaz : qu'est-ce que c'est ?

Comme leur nom l’indique, les tarifs réglementés sont fixés et revus par les pouvoirs publics avec l’aval de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Il s’agit du tarif bleu d’EDF ou d’Engie (anciennement GDF) pour le gaz. Il s’applique par défaut dans le cas où vous n’avez jamais souscrit à un nouveau contrat chez un autre fournisseur. Cette base peut être mise à jour à raison d’une fois par mois pour le gaz et d’une à deux fois par an pour l’électricité : en août pour actualiser le tarif du kWh et en janvier pour ajouter la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) actualisée.

En vigueur depuis 2003, cette dernière est destinée à couvrir les frais des missions publiques imposées par la loi à EDF : soutien à la cogénération et aux énergies renouvelables, subvention du médiateur national de l’énergie, péréquation tarifaire dans les DOM-TOM pour couvrir les surcoûts des infrastructures de production et systèmes sociaux destinés aux souscripteurs en situation précaire. C’est cette taxe CSPE qui fait constamment augmenter le tarif réglementé en France depuis une dizaine d’années, notamment en raison d’une hausse des budgets alloués aux postes énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques…).

Prix de marché : fixe ou indexé

Tarifs et prix énergie

Les fournisseurs alternatifs d’énergie ne sont pas soumis au tarif réglementé ni au contrôle de la CRE. Aussi, ils fixent “librement” leurs prix qui, de fait, sont naturellement définis par les lois de l’offre et de la demande. C’est ce qu’on appelle les prix de marché.

Ces prix peuvent être fixes, c’est-à-dire que le fournisseur s’engage au moment de la souscription du contrat sur un tarif invariable pour une durée déterminée. Par exemple, pour une offre électricité, pendant un, deux, ou trois ans, le tarif du kWh ne bougera pas pour le client.

Mais le fournisseur peut aussi décider d’indexer sa base tarifaire sur un indice : il s’agit généralement du tarif réglementé. Le prix grimpe alors en même temps que le tarif réglementé, en garantissant ainsi toujours le même écart avec ce dernier. Dans ce cas, on parle de prix de marché indexé.

Pour autant, un prix de marché n’est pas forcément plus avantageux que le tarif réglementé : certains fournisseurs positionnent leurs prix au-delà. Il n’y a donc qu’une seule façon de s’assurer de faire la meilleure affaire possible : comparer les offres.

Share this entry