Installation d'une éolienne domestique : bon plan ou mauvaise idée ?

Vous hésitez à installer une éolienne domestique chez vous ? Fonctionnement, installation, avantages, inconvénients : ConsoEnergie fait le tour de la question pour vous donner tous les éléments nécessaires à votre réflexion avant de vous lancer.

L’éolienne domestique : une alternative peu économique au départ…

Le coût de revient d’installation d’une éolienne domestique est très variable selon sa taille, son type (verticale ou horizontale), le pourcentage d’autoconsommation que vous prévoyez, etc. Pour une réelle autoconsommation, avec éventuellement revente du surplus, comptez entre 3 000 et 15 000 € en dessous de 10 kW, un budget qui peut tripler pour atteindre les 20 kW.

Actuellement, l’inconvénient majeur de l’éolienne domestique est son inéligibilité au crédit d’impôt CITE depuis 2016. De ce fait et malgré une TVA à 10 % ainsi que certaines aides (locales ou de l’Agence Nationale de l’Habitat), le retour sur investissement est moins certain qu’en ce qui concerne les panneaux solaires. En outre, bien que l’on estime que la rentabilité d’une éolienne s’étend sur une période de 20 à 30 ans à l’instar de celle des dispositifs solaires, difficile de calculer un retour sur investissement générique car tout dépend de l’endroit, de la taille et de la puissance de l’équipement et de l’existence de subventions locales ou non, etc. Aussi, rares sont ceux qui optent pour une installation éolienne domestique de grande envergure.

D’autant plus que, sans même parler du coût d’installation, les éoliennes domestiques nécessitent un entretien régulier et contraignant : resserrage des écrous, contrôle de la corrosion, test de tension, examen et remplacement des pales et engrenages…

… Mais un bon investissement dans certains cas

Mais selon la région, son climat et vos besoins, il peut tout de même être avantageux de faire installer une éolienne de taille moyenne ou modeste chez soi. Pour savoir si c’est le cas pour vous, il est possible de faire une simulation de projet en ligne sur de nombreux sites.

Pour établir la puissance adaptée à vos besoins, prenez votre consommation annuelle en kWh et multipliez-la par le pourcentage de consommation que vous souhaitez déléguer à votre  éolienne domestique. Renseignez-vous ensuite sur la vitesse moyenne du vent et sa proportion sur votre site d’installation. Vous pouvez ainsi estimer sa capacité annuelle de production, en vous appuyant sur les fiches techniques des types d’éoliennes pour définir celle qui vous conviendra le mieux.

Sachez aussi que si vous résidez dans une Zone de Développement Éolien, il est tout à fait possible de revendre la part d’électricité non consommée à EDF, grâce à un contrat de rachat de 10 ans (tout de même moins avantageux que celui de 20 ans pour les installations solaires), au tarif de 8,2 centimes € par kWh. Il ne faut cependant pas négliger dans ce cas les coûts supplémentaires pour le raccordement au réseau et l’installation d’un compteur.

Share this entry