Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Le saviez-vous ? En France, en moyenne, la consommation en énergie électrique par an est de 5336 KWh par ménage. Ce qui fait d’elle, en Europe, le pays le plus gourmand en électricité. Nous sommes tous friands de gadgets et autres appareils électroniques. Mais comment faire diminuer cette facture bien salée ? On vous explique !

Électroménagers : ils grignotent notre électricité

Comment réduire l'impact de l'électroménagers sur sa facture d'électricité

Astuce numéro 1 : les heures creuses

Eh oui, nous sommes nombreux à connaître cette combine mais en réalité nous sommes trop peu à l’utiliser. C’est pourtant simple, même si ce n’est pas forcément pratique : il vous suffit d’utiliser vos appareils et électroménagers entre 22h30 et 6h30 le matin. L’électricité est environ 40% moins chère.

Astuce numéro 2 : bien choisir son électroménager

Lors de l’achat de vos appareils, prenez garde à bien choisir ceux qui sont estampillés “basse consommation”. Les produits appartenant à la catégorie A+++ sont plus chers à l’achat mais consomment jusqu’à 10 fois moins que les autres. A titre d’information, un four micro-onde consomme lui aussi 10 fois moins qu’un four traditionnel. Cela permet notamment d’économiser jusqu’à 70% de son électricité. L’étiquette énergie doit être apposée obligatoirement sur chaque produit. Pour vous guider, il existe une application mobile baptisée Ecogator qui vous aide à analyser cette étiquette.

Astuce numéro 3 : l’entretien c’est primordial

Il est important de bien entretenir tous ses appareils. Par exemple, la machine à laver et le réfrigérateur nécessitent un nettoyage régulier. Cela permet à ces derniers de s’user trop vite mais aussi de moins consommer.

En ce qui concerne le frigo et le congélateur, si la température ambiante dépasse la valeur supérieure de la classe climatique (cette donnée figure sur le mode d’emploi), ils vont surconsommer. Les frigos américains consomment deux fois plus que les combinés.

Pour finir, les plaques de cuisson à induction réduisent environ 20% de votre consommation plutôt que des plaques vitrocéramiques.

Le bon réflexe ? Il vaut mieux débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas car même éteints, ils continuent de consommer puisqu’ils sont en veille permanente.

Les appareils connectés : de véritables énergivores

Réduire l'impact des appareils connectées sur sa facture d'électricité

Même si les équipements électroniques sont connus pour consommer moins que l’électroménager, ils se sont multipliés ces dernières années au sein d’une même maison. En général, un foyer possède plusieurs télévisions mais aussi des ordinateurs, des smartphones, etc.

La TV : plus votre écran est grand, plus vous consommez. De plus, toutes les nouvelles fonctionnalités grignotent peu à peu votre énergie. Alors comment faire quand on ne peut pas échapper aux avancées technologiques ? Justement, ces dernières permettent aujourd’hui de choisir un écran LCD ou à LED qui sera moins gourmand. De plus, l’étiquette énergie vous guidera dans votre choix.

Les ordinateurs : rassurez-vous puisque la tendance est à l’ordinateur portable. Il consomme beaucoup moins qu’un poste fixe. Les bons réflexes ? Si vous n’utilisez pas votre PC, éteignez-le. Pensez au mode économie d’énergie : eh oui, ça fonctionne ! Débranchez-le lorsqu’il est chargé. Cela évite qu’il surchauffe. Mais ce n’est pas tout, il arrêtera aussi totalement de consommer (exemple valable pour les tablettes, imprimantes et autres périphériques informatiques).

En résumé : les veilles, ça consomme aussi !

On vous propose quelques alternatives douces pour votre portefeuille :

  • les multiprises avec interrupteurs : elles évitent de devoir débrancher toutes les prises une par une.
  • les prises coupe-veille : une fois l’appareil éteint il ne consomme plus.

Avec toutes ces astuces vous êtes désormais un(e) expert(e) de l’attitude anti énergivore. Une chose est sûre : il suffit de quelques gestes simples pour réaliser de vraies économies !

Share this entry